Le programme d’entraînement métacognitif (Metacognitive training, MCT ; https://clinical-neuropsychology.de/mct-psychosis-manual-french/) développé par l’équipe du Prof. Steffen Moritz à Hambourg fait partie des outils aujourd’hui bien validés et très répandus au niveau international dans le traitement des troubles métacognitifs chez les patients présentant des troubles psychiques (schizophrénie et dépression en particulier). Une forme individualisée a également été développée dans plusieurs pathologies.
Un programme de recherche européen a été financé pour développer une approche de médecine personnalisée dans le champ de la remédiation métacognitive à destination des patients ayant une schizophrénie. Il consistera dans un premier temps à identifier les caractéristiques socio-démographiques, cliniques et cognitives des patients qui sont associées à une bonne réponse au programme MCT. Dans un second temps, il consistera à tester auprès des patients, l’efficacité d’un programme individualisé et personnalisé de MCT tenant compte de leurs caractéristiques individuelles.
Le projet de thèse comprendra la réalisation des revues de littérature préalables à la constitution de l’outil individualisé dans le cadre du projet européen. Il intègrera également l’évaluation de questions spécifiques à la démarche personnalisée aux niveaux clinique et cognitif.
Cette thèse est une opportunité unique de collaborer avec les différents partenaires européens du projet (notamment Prof. Susana Ochoa Güerre (Barcelone), Prof. Steffen Moritz (UKE, Hambourg)).
Laboratoire d’accueil : Inserm U1114, Strasbourg, France (dir : Dr Anne Giersch)
Direction de thèse : Pr Fabrice Berna (fabrice.berna[at]chru-strasbourg.fr)
La participation au séminaire de lancement du projet qui aura lieu les 3 et 4 octobre 2023 à Barcelone est indispensable pour candidater à cette thèse.
Formation et compétences du / de la candidat.e :
- Titulaire d’un Master 2 de Thérapie Cognitivo-comportementale ou de Neuropsychologie
- Autonomie, rigueur et sens du travail en équipe sont des qualités requises
- Maitrise du français et de l’anglais, expérience en analyses statistiques souhaitée
- Appétence et aptitudes singulières pour la recherche scientifique, et intérêt particulier pour l’étude de la métacognition.
Date de début de la thèse : 1er octobre 2023 (séminaire de lancement le 3-4 octobre à Barcelone)
Date limite pour candidater : 30 août 2023.
Envoyer un CV, une lettre de motivation, une copie du mémoire de Master 2, les notes de Master 1 et Master 2, ainsi qu’une lettre de recommandation de l’encadrant du stage de M2 à Fabrice Berna (fabrice.berna[at]chru-strasbourg.fr)