Technicien de laboratoire (AI ou IE)

Emploi

Le laboratoire de Jacky Goetz à l'Inserm, Unité 1109 (Biomécanique des tumeurs, CRBS, Strasbourg), recherche un technicien de laboratoire expérimenté et motivé (AI/IE) ayant une expérience en biologie du cancer. Le candidat intégrera une équipe d'environ 20 personnes et participera à plusieurs projets liés à la compréhension des mécanismes de la métastase tumorale, avec un accent particulier sur les expériences de routine (culture cellulaire, biologie moléculaire et cellulaire) ainsi que sur la gestion et les tâches administratives courantes du laboratoire, en collaboration avec la responsable du laboratoire

Notre laboratoire utilise des techniques d'imagerie avancées associées à la microfluidique et des modèles animaux pour étudier la métastase tumorale à plusieurs échelles. Le laboratoire examine activement la contribution des forces mécaniques ainsi que des vésicules extracellulaires dans le déclenchement de la métastase et a récemment identifié des cibles thérapeutiques pour traiter la progression métastatique. Notre approche permet une imagerie en temps réel allant des événements métastatiques de cellules individuelles à la progression tumorale à l'échelle du corps entier. Ainsi, nous visons à comprendre comment la métastase se produit dans des modèles animaux pertinents et contrôlés (consultez notre site web), avec pour objectif ultime de l'entraver. De plus, notre laboratoire a été très actif dans la coordination du consortium NANOTUMOR, qui est une force de travail pluridisciplinaire nationale française visant à étudier l'initiation et la progression du cancer au niveau moléculaire et subcellulaire, en combinant des technologies de pointe dans divers modèles cellulaires et animaux.

Notre laboratoire a récemment déménagé au Centre de Recherche Biomédicale de Strasbourg (CRBS), un nouvel institut équipé de plusieurs plateformes et installations (élevage de souris et de poissons-zèbres, installation d'imagerie). Nous bénéficions d'une proximité et de collaborations régulières avec les multiples plateformes pour la microscopie photonique et électronique, l'analyse protéomique, le séquençage, etc.

L'équipe recrute un technicien de laboratoire :

Compétences personnelles attendues du candidat :

•    Culture cellulaire : culture cellulaire de routine, etc.
•    Biologie moléculaire : clonage, western-blot, PCR, etc.
•    Biologie cellulaire : immunofluorescence, test de viabilité, invasion/migration, etc.
•    Histologie : préparation des échantillons, sectionnement, coloration et imagerie, etc.
•    Capacité à travailler de manière autonome et en collaboration
•    Être un joueur d'équipe, organisé et curieux
•    Maîtrise relative de l'anglais (compte tenu de la composition du laboratoire de personnes issues de divers pays européens)

Compétences non obligatoires, mais qui seraient un plus :

Expérimentation animale, notamment :

•    Expérience avec la microscopie photonique (confocale, spinning-disk, etc.)
•    Expérience antérieure en gestion de laboratoire
•    De bonnes compétences en communication et en rédaction
•    Souris et poissons-zèbres (diplômes d’expérimentation animale, manipulation et procédures classiques) ainsi que modèles de métastases expérimentales
•    Expérience dans les logiciels d'analyse d'image

Contrat

Le poste est à temps plein avec un contrat initial d'un an, avec de fortes perspectives de renouvellement pour une année supplémentaire, dans le cadre de la "Labélisation La Ligue contre le Cancer" de l’équipe. Le salaire sera adapté à l'expérience du candidat (AI ou IE), conforme aux grilles salariales officielles de l'Inserm. Nous sommes particulièrement intéressés par les candidats ayant une expérience antérieure avec des projets en biologie du cancer ainsi qu'avec les procédures de gestion de laboratoire courantes.

 

Pour plus d’information sur le groupe de recherche, voir www.goetzlab.fr

Pour postuler :

Veuillez inclure un CV et une lettre de motivation à votre candidature, ainsi que (si possible), 2 référents avec lettres de recommandation/coordonnées de contact.
Ce poste restera ouvert jusqu'à la fin janvier.


Nous examinons les candidatures au fur et à mesure de leur réception : par conséquent, les candidats sont encouragés à soumettre leur candidature dès que possible.

Les candidatures doivent être envoyées à : Jacky G. Goetz (jacky.goetz[at]inserm.fr)