Identification de nouveaux mécanismes immunologiques impliqués dans une maladie auto-immune, le syndrome des antiphospholipides

Des chercheurs du groupe « Homéostasie lymphocytaire & auto-immunité » dirigé par Pauline Soulas-Sprauel de l'unité Inserm 1109/Université de Strasbourg, en collaboration avec une équipe de l’Université de Freiburg, a identifié des mécanismes immunologiques spécifiques impliqués dans le syndrome des antiphospholipides (SAPL), une maladie auto-immune grave caractérisée par des thromboses et des complications obstétricales. Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives pour le traitement de cette pathologie.

Les travaux de recherche réalisés par Yannick Dieudonné, sous la supervision de Anne-Sophie Korganow et de Vincent Gies (Unité Inserm 1109, Université de Strasbourg) publiés dans Nature Communications ont permis d'identifier des signatures spécifiques au sein des lymphocytes B, des cellules clés du système immunitaire.

 

> Retrouver le communiqué de presse de l'Université de Strasbourg

 

Source : Dieudonné, Y., Lorenzetti, R., Rottura, J. et al. Defective germinal center selection results in persistence of self-reactive B cells from the primary to the secondary repertoire in Primary Antiphospholipid Syndrome. Nat Commun 15, 9921 (2024).
DOI : https://doi.org/10.1038/s41467-024-54228-8

Contacts : Vincent Gies, v.gies[at]unistra.fr ou Yannick Dieudonné, yannick.dieudonne[at]chru-strasbourg.fr