La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative dévastatrice qui affecte les neurones moteurs et conduit à une paralysie progressive et au décès des patients en seulement 2 à 5 ans. Malgré des décennies de recherche, la SLA reste incurable, difficile à diagnostiquer et d'évolution extrêmement rapide.
La maladie se caractérise également par « une hyperexcitabilité corticale » qui résulte d’un déséquilibre entre les activités des neurones excitateurs et inhibiteurs du cerveau, mais est très peu étudiée car difficile à mesurer.
En utilisant l’électroencéphalographie (EEG) combinée à l’analyse de couplage inter-fréquence, l'équipe SLA-DFT de l'unité 1329, dirigée par Dr Caroline Rouaux, et leurs collaborateurs, ont mis en évidence un défaut de couplage inter-fréquence entre les ondes cérébrales thêta, qui reflètent l’activité des neurones excitateurs, et gamma, qui reflètent l’activité des neurone inhibiteurs, chez les patients atteints de SLA et dans les modèles murins de la maladie.
D'un point de vue mécanistique, les chercheurs ont mis en évidence pour la première fois la contribution de déficits noradrénergiques à l’hyperexcitabilité corticale. Ces travaux permettent de proposer un nouveau biomarqueur précoce de la SLA et ouvrent la voie à des pistes thérapeutiques jusqu'à présent inexplorées.
> Lire le communiqué de presse
Source : Jelena Scekic-Zahirovic, [...], Caroline Rouaux. Cortical hyperexcitability in mouse models and patients with amyotrophic lateral sclerosis is linked to noradrenaline deficiency. Sci. Transl. Med. 16, eadg3665 (2024). DOI: 10.1126/scitranslmed.adg3665
Contact : Caroline Rouaux, caroline.rouaux[at]inserm.fr