Sonder la mécanique cellulaire amenant à des métastases pour mieux diagnostiquer l'évolution des cancers

Des travaux du groupe de recherche Tumor Biomechanics (unité Inserm 1109/Unistra) de Jacky Goetz au CRBS ont montré l'importance - pour mieux diagnostiquer le cancer - de caractériser le pouvoir des cellules tumorales circulantes de se transformer en cellules métastatiques. Pour cela une nouvelle technologie, l'approche microfluidique, s'avère efficace. Ces résultats sont publiés dans iScience.

 

Les métastases sont responsables de l’essentiel de la mortalité associée à la progression des cancers. Caractériser leur potentiel métastatique est donc un enjeu majeur dans un contexte où les cellules agressives sont souvent très différentes de celles de leur tumeur d’origine.

Les travaux publiés dans le journal inter-disciplinaire iScience du groupe de recherche Tumor Biomechanics  (unité Inserm 1109/Unistra) dirigé par Jacky Goetz a mis en évidence l’importance des propriétés biomécaniques dans la progression tumorale.  Les chercheurs discutent des dernières avancées dans l’utilisation d’approches microfluidiques se basant sur le profilage mécanique pour purifier et phénotyper les cellules tumorales circulantes (CTCs) et le potentiel thérapeutique de ces approches.

En effet, les biopsies liquides, à savoir un prélévement sanguin où l’on peut trouver des CTCs à l’origine de ces foyers secondaires, présentent le double avantage d’être non-invasives et d’analyser une sous-population tumorale (CTCs) en cours de dissémination. Cependant, leur potentiel diagnostique reste limité par la dépendance à des biomarqueurs dont l’expression n’est pas homogène au sein des cellules métastatiques.

L'émergence technologique de la microfluidique associée aux techniques de microfabrication représente une percée majeure en biologie analytique. Ces approches permettent non seulement un contrôle précis des flux mais aussi l’automatisation et l’analyse haut débit d’échantillons complexes. A terme, ces technologies sont susceptibles de mieux diagnostiquer l’agressivité des tumeurs.

 

Source : M. Peralta, N. Osmani, J.G Goetz. Circulating tumor cells: Towards mechanical phenotyping of metastasis. (2022) iScience., 25 103969. https://doi.org/10.1016/j.isci.2022.103969

Contact : Jacky Goetz, jacky.goetz[at]inserm.fr