CRBS - Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg - Université de Strasbourg https://crbs.unistra.fr fr CRBS - Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg - Université de Strasbourg Thu, 07 Jul 2022 18:41:08 +0200 Thu, 07 Jul 2022 18:41:08 +0200 TYPO3 EXT:news news-12017 Thu, 07 Jul 2022 15:00:00 +0200 Ingénieur(e) d'étude / Engineer in development and applications deployment /actualites/actualite/ingenieure-detude L'unité Inserm 1114/Unistra recherche un ingénieur d'étude. Cette unité explore la physiopathologie des pathologies psychiatriques en étudiant les mécanismes cognitifs et neurobiologiques des troubles, chez l'homme et chez le rat. L'ingénieur aura pour mission d'assister les chercheurs dans la programmation informatique des tâches cognitives, et dans l'analyse des données d'imagerie (électroencéphalographie, imagerie par résonance magnétique). The INSERM U1114 unit is looking for an engineer. This unit explores the pathophysiology of psychiatric pathologies by studying the cognitive and neurobiological mechanisms of the disorders, in humans and in rodents. The engineer will assist the researchers in the computer programming of cognitive tasks and in the analysis of imaging data (electroencephalography, magnetic resonance imaging). Missions

L’Ingénieur(e) sera chargé(e) de réaliser, mettre en place et assurer la maintenance corrective et évolutive de développements logiciels en définissant les moyens matériels et logiciels en concertation avec le responsable de projet.

Activités principales

- Définir l’architecture matérielle et logicielle en tenant compte des contraintes expérimentales.
- Evaluer la charge de travail et les coûts d’un développement logiciel.
- Réaliser tout ou partie d’un développement logiciel en réalisant des interfaces homme-machine.
- Assembler les composants logiciels. Intégrer et paramétrer les progiciels utilisés.
- Définir les clauses techniques d’un cahier des charges.
- Rédiger la documentation (développeur, utilisateur et exploitation). Sauvegarder et gérer les données de volume important (imagerie fonctionnelle, mouvements oculaires, trajectoires de mouvement, électrophysiologie et EEG, voltamétrie).
- Analyser les résultats : programmation MATLAB adaptée aux questions posées lors de l’expérience (Calcul haute performance, algorithmes avancés, ou modélisation de logiciels d’analyse).

 

Pour postuler :

Envoyez votre candidature (Lettre de motivation + CV) :

]]>
Actualités
news-12155 Thu, 23 Jun 2022 09:10:00 +0200 Le sport, activité essentielle pour muscler notre santé /actualites/actualite/le-sport-activite-essentielle-pour-muscler-notre-sante La pratique régulière d'une activité sportive est essentielle pour notre santé et notre bien être. Dans le numéro spécial du magazine d'information de l'Université de Strasbourg, Savoir(s), le sport est à l'honneur. Joffrey Zoll, chercheur dans l'unité de recherche Unistra 3072 "Mitochondrie, stress oxydant et protection musculaire" du CRBS, explique l'importance de solliciter nos muscles régulièrement.

> Lire l'article

 

 

 

 

]]>
Actualités
news-12154 Wed, 22 Jun 2022 17:00:00 +0200 Sclérose en plaques : vers une nouvelle une thérapie prometteuse /actualites/actualite/vers-une-nouvelle-une-therapie-prometteuse-pour-la-sclerose-en-plaques Signature d'une licence pour le développement d'une thérapie prometteuse pour la sclérose en plaques et la névrite optique basée sur des résultats de recherche de Dominique Bagnard, unité Inserm 1119/Unistra. En France, la sclérose en plaque touche 120 000 personnes et 5 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Les travaux menés par l'équipe de Dominique Bagnard du laboratoire de Biopathologie de la myéline, neuroprotection et stratégies thérapeutiques (unité Inserm 1119/Unistra) ont permis de développer une thérapie prometteuse pour la sclérose en plaques et la névrite optique, basée sur une nouvelle classe de composées.

Cette thérapie a fait l'objet d'une signature de licence entre la SATT Conectus Strasbourg (Société d'Accélération du Transfert de Technologie) et la start-up Find Therapeutics Inc. basée à Montréal, Canada.

> Article paru dans Savoir(s), le quotidien de l'Université de Strasbourg

 

 

 

 

]]>
Actualités
news-12136 Thu, 16 Jun 2022 12:48:00 +0200 Retour sur... les CRBS days /actualites/actualite/crbs-days Les CRBS days, organisés par le comité d'animation scientifique du CRBS, les 9 et 10 juin 2022 ont été l'occasion pour la communauté du CRBS, forte de quelque 300 scientifiques, d'échanges et partages. Une trentaine de présentations orales et une session "posters" ont fait le plein durant ces 2 jours.  

Les membres des 10 laboratoires du CRBS ont été conviés à cette 1ère édition des CRBS days.

Au total : 28 présentations orales, 17 posters et 1 présentation spéciale des systèmes de microscopie de PIC-STRA, représenté par Pascal Kessler.

La présentation orale de Valentin Gensbittel, unité Inserm 1109/Unistra et le poster d'Adella Karam, unité Inserm 1112/Unistra ont obtenu respectivement le prix de "meilleure présentation" et "meilleur poster" décerné par le jury des CRBS days.

Les CRBS days se sont clôturés par un moment de convivialité autour d'un grand barbecue sur le parvis du CRBS.

]]>
Actualités
news-12014 Wed, 18 May 2022 16:38:00 +0200 Marguerite Jamet, doctorante de l'unité Inserm 1118/Unistra, une nouvelle fois lauréate du Prix Louise Weiss /actualites/actualite/marguerite-jamet-doctorante-unite-1118-laureate-prix-louise-weiss Marguerite Jamet, doctorante de l'unité Inserm 1118/Unistra, a obtenu le 1er prix francophone du Prix Louise Weiss 2022 pour sa nouvelle "L'héritage". Lundi 9 mai, le palmarès du Prix Louis Weiss 2022 a été annoncé. Pour cette nouvelle édition, c'est sur le thème de "La merveille" que les étudiants ont été invités à rédiger une courte oeuvre.

Parmi les lauréats, nous retrouvons une nouvelle fois Marguerite Jamet, doctorante en 3e année à l'unité Inserm 1118/Unistra, qui avait déjà remporté le prix en langue française pour son texte  "Lettres à un inconnu" en 2021.

Cette année, Marguerite a souhaité participer à ce concours pour relever le défi après son succès de l'an dernier.
Sa nouvelle, L'héritage, a obtenu le 1er prix francophone du jury parmi les 286 textes soumis.

Marguerite est, depuis son plus jeune âge,  une passionnée d'écriture. Elle a trouvé le concours Louise Weiss très attrayant car "les contraintes d'écritures" imposées (thème, délai) "l'ont forcé  à écrire".

Son texte paraîtra dans une publication aux Presses universitaires de Strasbourg à l'automne 2022. Elle sera préfacée par Jean-Michel Maulpoix, parrain de cette 9e édition et lauréat du prix Goncourt de la poésie 2022.

 

 

 

 

]]>
Actualités
news-12018 Wed, 18 May 2022 15:48:00 +0200 Au boulot à vélo 2022 /actualites/actualite/au-boulot-a-velo-2022 Le CRBS participe à la 13ème édition du défi "Au boulot à vélo", organisé par l'Eurométropole et CADR67. Le challenge se déroulera du 1er au 30 juin.
Le but : cumuler le maximum de kilomètres effectués à vélo par les collaborateurs sur les trajets domicile/travail pendant tous le mois de juin et participer aux différents défis pour gagner des kms de bonus

 

Inscription et informations > espace collaboratif du CRBS

]]>
Actualités
news-11993 Wed, 11 May 2022 14:00:00 +0200 Les altérations mitochondriales chez les patientes atteintes d'un cancer du sein sous chimiothérapie mieux comprises /actualites/actualite/lien-entre-la-chimiotherapie-lalterations-mitochondriales-patientes-cancer-sein Une étude de l'unité de recherche Unistra 3072 du CRBS a permis de caractériser les mécanismes cellulaires responsables des altérations mitochondriales chez les patientes atteintes d'un cancer du sein et traitées par chimiothérapie. Ce travail fondamental explique au moins en partie l'intolérance à l'effort observée chez les patientes et offre de nouvelles perspectives dans la prévention des effets secondaires liés au traitement. La chimiothérapie est souvent proposée dans les traitements des cancers et notamment pour le cancer du sein. Ce traitement anti-cancéreux agit sur l'ensemble du corps du malade pour lutter contre toutes les cellules cancéreuses présentes dans l'organisme.

Dans cette étude de l'unité de recherche Unistra 3072 "Mitochondrie, stress oxydant et protection musculaire" publiée dans le Journal of Cachexia, montre que les mécanismes cellulaires de patientes sous traitement de chimiothérapie sont responsables des altérations mitochondriales. Un déconditionnement physique ayant pour conséquence une intolérance aux exercices est observé. Ces travaux offrent donc de nouvelles perspectives dans la prévention des effets secondaires liés à ce traitement.

 

Source : Mallard, J., Hucteau, E., Charles, A., Bender, L., Baeza, C., Pélissie, M., Trensz, P., Pflumio, C., Kalish‐Weindling, M., Gény, B., Schott, R., Favret, F., Pivot, X., Hureau, T. J., & Pagano, A. F. (2022). Chemotherapy impairs skeletal muscle mitochondrial homeostasis in early breast cancer patientsJournal of Cachexia, Sarcopenia and Muscle, jcsm.12991 https://doi.org/10.1002/jcsm.12991

Contact : Allan Pagano, allan.pagano[at]unistra.fr

]]>
Actualités
news-11004 Mon, 11 Apr 2022 12:30:00 +0200 Sonder la mécanique cellulaire amenant à des métastases pour mieux diagnostiquer l'évolution des cancers /actualites/actualite/sonder-mecanique-cellulaire-amenant-a-metastases-mieux-diagnostiquer-evolution-cancers Des travaux du groupe de recherche Tumor Biomechanics (unité Inserm 1109/Unistra) de Jacky Goetz au CRBS ont montré l'importance - pour mieux diagnostiquer le cancer - de caractériser le pouvoir des cellules tumorales circulantes de se transformer en cellules métastatiques. Pour cela une nouvelle technologie, l'approche microfluidique, s'avère efficace. Ces résultats sont publiés dans iScience.  

Les métastases sont responsables de l’essentiel de la mortalité associée à la progression des cancers. Caractériser leur potentiel métastatique est donc un enjeu majeur dans un contexte où les cellules agressives sont souvent très différentes de celles de leur tumeur d’origine.

Les travaux publiés dans le journal inter-disciplinaire iScience du groupe de recherche Tumor Biomechanics  (unité Inserm 1109/Unistra) dirigé par Jacky Goetz a mis en évidence l’importance des propriétés biomécaniques dans la progression tumorale.  Les chercheurs discutent des dernières avancées dans l’utilisation d’approches microfluidiques se basant sur le profilage mécanique pour purifier et phénotyper les cellules tumorales circulantes (CTCs) et le potentiel thérapeutique de ces approches.

En effet, les biopsies liquides, à savoir un prélévement sanguin où l’on peut trouver des CTCs à l’origine de ces foyers secondaires, présentent le double avantage d’être non-invasives et d’analyser une sous-population tumorale (CTCs) en cours de dissémination. Cependant, leur potentiel diagnostique reste limité par la dépendance à des biomarqueurs dont l’expression n’est pas homogène au sein des cellules métastatiques.

L'émergence technologique de la microfluidique associée aux techniques de microfabrication représente une percée majeure en biologie analytique. Ces approches permettent non seulement un contrôle précis des flux mais aussi l’automatisation et l’analyse haut débit d’échantillons complexes. A terme, ces technologies sont susceptibles de mieux diagnostiquer l’agressivité des tumeurs.

 

Source : M. Peralta, N. Osmani, J.G Goetz. Circulating tumor cells: Towards mechanical phenotyping of metastasis. (2022) iScience., 25 103969. https://doi.org/10.1016/j.isci.2022.103969

Contact : Jacky Goetz, jacky.goetz[at]inserm.fr

]]>
Actualités
news-10971 Mon, 11 Apr 2022 11:40:00 +0200 Adjoint.e en gestion administrative /actualites/actualite/adjointe-en-gestion-administrative Le CRBS recrute un.e adjoint.e en gestion administrative pour l'unité mixte de services du CRBS (UMS 38) dans son service commun administratif et pour l'unité de recherche 7296, hébergée au CRBS, pour assister sa direction dans l'organisation de l'enseignement médical. Missions

Le travail s'effectue au Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS) :

  • à mi-temps au sein de l'unité mixte de services du CRBS (UMS 38) dans son service commun administratif, composé de 6 personnes et qui offre aux entités de recherche hébergées un ensemble de ressources en gestion
  • à mi-temps au sein de l’unité de recherche 7296, hébergée au CRBS, pour assister sa direction dans l’organisation de l’enseignement médical.

Activités

Gestion administrative et financière :

  • Réaliser des opérations de gestion courante
  • Saisir et mettre à jour des bases de données dédiées à la gestion (administrative, financière, ressources humaines...)
  • Suivre certains dossiers RH et relancer les interlocuteurs internes ou externes concernés
  • Saisir, mettre en forme des documents divers (courriers, rapports, certificats administratifs, agendas/plannings…) et les diffuser
  • Rédiger des comptes rendus de pharmacogénétique hospitalière et d’expertise du Comité de Protection des Personnes
  • Traiter et diffuser des informations internes et externes
  • Elaborer des plannings, gérer des agendas, contrôler les échéances
  • Appliquer la réglementation imposée
  • Participer aux opérations de logistique du service, assister les personnels et les équipes
  • Réceptionner, diffuser et assurer la traçabilité du courrier
  • Assister le directeur

Secrétariat des activités d’enseignement et de recherche

  • Saisie des questions d’examen relatives à l’enseignement de la pharmacologie sur SIDES et SOCRATIVES
  • Intégration des références bibliographiques dans les articles scientifiques rédigés par l’UR7296 par le biais du logiciel EndNote

Activités associées

  • Retranscrire des informations orales à l’écrit
  • Classer et archiver des documents
  • Suppléer, sur certaines activités, un.e gestionnaire en cas d’absence

Gestion de la formation des DIU FARC et FIEC, en collaboration avec le bureau de la formation permanente de la faculté de médecine

  • Interlocutrice principale des étudiants tout au long de l’année (informations sur les procédures d’inscription, le déroulement des examens, les stages, gestion des absences en cours, informations sur le planning des enseignements).  
  • Ce travail est divisé en 3 tâches distinctes :  
    1. L’organisation administrative des candidatures et la diffusion d’informations concernant les inscriptions 
    2. La gestion du planning des enseignements et la collecte et diffusion des supports de cours sur Moodle 
    3. La gestion du planning des examens, la saisie et la transmission des résultats

Compétences

Connaissances  sur l’environnement professionnel

  • Connaissances :

            •    Environnement et réseaux professionnels
            •    Modes de fonctionnement des administrations publiques
            •    Techniques d’élaboration de documents
            •    Politiques, dispositifs et procédures propres
            •    Culture scientifique
            •    Langue anglaise : A1 à A2

  • Compétences opérationnelles :

            •    Recueillir des informations
            •    Suivre rigoureusement des procédures
            •    Enregistrer et classer numériquement les documents
            •    Rédiger des rapports ou des documents
            •    Savoir rendre compte
            •    Travailler en équipe
            •    Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
            •    Utiliser les outils bureautiques : maitriser le pack Office

  • Compétences comportementales :

            •    Esprit d’équipe, facilités relationnelles
            •    Adaptation, réactivité
            •    Autonomie et rigueur

Savoir-faire opérationnel

  • Utilisation des logiciels Word, Excel, PowerPoint, Endnote, Safir et Pleïade
  • Applications utilisées : SIDES, SOCRATIVE, Havas, Rydoo, ADE, Moodle
  • Capacité d’adaptation aux différents outils de travail.

Savoir-faire comportemental

  • Savoir organiser son travail suivant les priorités, rigueur, conscience professionnelle, diplomatie, qualité de communication écrite et orale.
  • Savoir prendre des initiatives.

 

Date souhaitée de prise de fonctions : dès que possible

 

Pour postuler :

Envoyez votre candidature (Lettre de motivation + CV) à :

-    Nathalie Christophe - directrice administrative du CRBS (UMS 38) – nathalie.christophe[at]inserm.fr , crbs-rh@unistra.fr
-    Professeur Laurent Monassier – Directeur de l’unité de recherche 7296 « Laboratoire de Pharmacologie et de Toxicologie NeuroCardiovasculaire » du CRBS - laurent.monassier@unistra.fr

]]>
Actualités
news-11001 Fri, 08 Apr 2022 15:30:00 +0200 Mieux cibler les tumeurs cancéreuses avec des nanoparticules spécifiques encapsulant des anticorps thérapeutiques /actualites/actualite/mieux-cibler-tumeurs-cancereuses-nanoparticules-specifiques-encapsulant-anticorps-therapeutiques Une méta-analyse du groupe de Jacky Goetz du CRBS (Tumor Biomechanics, unité Inserm 1109/Unistra) a mis en évidence la meilleure formulation de 3 types de nanoparticules qui encapsulent les anticorps monoclonaux traitant les cancers. Cette étude publiée dans Advanced Materials permet ainsi de déterminer comment mieux cibler les tumeurs et potentiellement de disposer de traitements anti-cancéreux plus efficaces. Améliorer la sélectivité de la délivrance des chimiothérapies pour réduire les effets indésirables est essentiel à l’amélioration du traitement des patients atteints de cancer. L’alliance entre la sélectivité de ciblage des anticorps ou de leurs fragments et le fort taux d’encapsulation de molécules thérapeutique dans les nanoparticules (NP) est une des solutions actuellement à l’étude. Cependant, certaines questions pharmacologiques subsistent.

Vincent Mittelheisser, doctorant au sein du groupe Tumor Biomechanics dirigé par Jacky Goetz (unité Inserm 1109/Unistra) et ses collaborateurs ont identifié les paramètres physicochimiques optimaux pour 3 types de nanoparticules (inorganiques/organiques, polymériques et lipidiques) conjugués à des anticorps monoclonaux ou à des fragments d’anticorps. Cette perspective publiée dans Advanced Materials a ainsi permis de déterminer les couples optimaux afin d’obtenir le meilleur ciblage tumoral possible : NPs inorganiques/organiques et polymériques ciblées par des anticorps monoclonaux ; NPs lipidiques ciblées par des fragments d’anticorps.

Cette étude montre que les paramètres pharmacocinétiques et de biodistribution sont dictés par les nanoparticules indépendamment de l’utilisation d’anticorps monoclonaux ou de fragments d’anticorps, confirmant l’importance d’optimiser la conception des NPs pour améliorer la délivrance à la tumeur. Si des essais cliniques de phase I et II ont montré l’innocuité de cette approche, son intérêt thérapeutique par rapport à son coût de production reste à étudier dans des essais cliniques de phase III.

 

Source : V. Mittelheisser, P. Coliat, E. Moeglin, L. Goepp, J.G. Goetz, L.J. Charbonnière, X. Pivot, A. Detappe. Optimal physicochemical properties of antibody-nanoparticle conjugates for improved tumor targeting. Adv. Mater. 2022, 2110305. https://doi.org/10.1002/adma.202110305

Contact : Jacky Goetz, jacky.goetz[at]inserm.fr

]]>
Actualités
news-10967 Thu, 31 Mar 2022 15:30:00 +0200 Hydrogels d’acide hyaluronique antibactériens, anti-inflammatoires et capables de délivrer les acides nucléiques : de nouveaux outils thérapeutiques ? /actualites/actualite/hydrogels-dacide-hyaluronique-nouvel-outil-therapeutique Des chercheurs du laboratoire Biomatériaux et bioingénierie du CRBS (unité Inserm 1121/Unistra) ont découvert que des hydrogels biocompatibles d’acide hyaluronique associés à des peptides et des micro-ARN thérapeutiques possèdent des activités anti-bactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Ces résultats, publiés dans Macromolecular Biosciences, sont prometteurs pour un traitement innovant de plaies infectées. L’implantation des dispositifs médicaux est souvent accompagnée d'infections bactériennes qui peuvent affecter les fonctions de l’implant ou même nécessiter son enlèvement. Dans le contexte de résistance croissante aux antibiotiques, d’autres agents antibactériens capables de résoudre ce problème sont requis.

Au laboratoire de Biomatériaux et bioingénierie (unité Inserm 1121/Unistra) en collaboration avec l'équipe 3Bio (CNRS, UMR 7199) et la société SPARTHA Medical, des chercheurs développent, depuis quelques années, des films multicouches à base de polyarginine (PAR) et d’acide hyaluronique (HA). PAR est un polypeptide qui possède des propriétés antibactériennes, contre lequel les bactéries ne développent pas de résistance. HA est un polysaccharide naturel présent dans la matrice extracellulaire des tissus de vertébrés, qui est déjà utilisé pour de nombreuses applications chez l’homme, comme le traitement de l’arthrose ou les injections à visée esthétique. Les films multicouches élaborés à partir de ces deux composants ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Récemment, les chercheurs ont développé une nouvelle formulation de matériau à base de HA : des hydrogels de HA chargés avec les polypeptides PAR. Ces hydrogels ont une activité antibactérienne prolongée et peuvent être déposés sur les matériels médicaux tel que compresses ou prothèses pour hernie abdominale. Les premiers tests de biocompatibilité réalisés sur les rats ont montré que PAR n’augmente pas l’inflammation due à l’implantation (Gribova et al. 2020).

Outre les propriétés bactériennes déjà évoquées, les derniers résultats de l'équipe du laboratoire Inserm Biomatériaux et bioingénierie publiés dans Macromolecular Biosciences ont montré que PAR a des activités anti-inflammatoires et cicatrisantes. En plus, PAR peut être utilisé comme un agent de transfection des micro-ARN – des séquences d’acides nucléiques capables de modifier l’expression génique. Ce système à triple activité est très prometteur pour le traitement des plaies infectées. Par exemple, il pourrait être utilisé comme pansement pour les ulcères diabétiques. Les plaies diabétiques sont caractérisées par une inflammation, un manque de vascularisation et un risque extrêmement élevé d’infection bactérienne.

Les nouveaux hydrogels à base de HA et PAR pourront être associés à des micro-ARN thérapeutiques anti-inflammatoires ou facilitant la vascularisation, afin de créer les hydrogels thérapeutiques pour le traitement des plaies chroniques. Les expériences sur le modèle animal de plaies infectées sont en cours pour évaluer la capacité des hydrogelspour induire une bonne cicatrisation.

 

Source : Gribova V, Petit L, Seguin C, Fournel S, Kichler A, Vrana NE, Lavalle P. Polyarginine as a simultaneous antimicrobial, immunomodulatory and miRNA delivery agent within polyanionic hydrogels. Macromol Biosci. 2022 Mar 25:e2200043. doi: 10.1002/mabi.202200043. Epub ahead of print. PMID: 35332672.

Contacts :

Support Financier : Inserm, SPARTHA Medical, Faculté de Chirurgie Dentaire de l’Université de Strasbourg, Union européenne (programme Horizon 2020 « PANBioRA »), Région Grand Est (projet « ERMES »).

]]>
Actualités
news-10958 Mon, 28 Mar 2022 15:30:00 +0200 Addiction : lien entre la perception du besoin d’un traitement et l’état de manque de sujets souffrant de troubles de l’usage sévère /actualites/actualite/addiction-lien-entre-perception-besoin-traitement-etat-manque-sujets-souffrant-troubles-usage-severe Une équipe de chercheurs dont Laurence Lalanne du laboratoire Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la Schizophrénie (unité Inserm 1114/Unistra) ont réalisé une étude pour évaluer le lien entre la perception du besoin d’un traitement (PBT) et l’état de manque de sujets souffrant de troubles de l’usage sévère. Pour cela, des sujets qui participaient à des programmes de réduction des risques ont été recrutés.

Les chercheurs ont examiné la perception du besoin en traitement sur la base de la cohérence entre la sévérité du trouble addictif et le besoin en traitement déclaré par l’usager. L’état de manque a été évalué rétrospectivement sur les 30 derniers jours. Des analyses de régression multiple ont été effectuées et ont montré que les usagers avec un faible PBT (n = 97) ont rapporté rétrospectivement des épisodes de craving moins fréquents et moins intenses, par rapport aux participants avec un PBT élevé (n = 566) après contrôle des facteurs sociodémographiques, du type de dépendance et de la gravité (p < 0,0001).

En conclusion, la faible perception du besoin d'un traitement chez les sujets présentant des addictions sévères est associée à un moindre rapport rétrospectif du craving, ce qui peut contribuer à une moindre efficacité du traitement. D'autres études sont nécessaires pour explorer les mécanismes de cette association.

Source : Lambert L, Serre F, Thirioux B, Jaafari N, Roux P, Jauffret-Roustide M, Lalanne L, Daulouède JP, Auriacombe M. Link Between Perception of Treatment Need and Craving Reports in Addiction. Front Psychiatry. 2022 Jan 31;12:790203. doi: 10.3389/fpsyt.2021.790203. eCollection 2021. PMID: 35173637

]]>
Actualités
news-10075 Mon, 28 Mar 2022 09:55:00 +0200 Ingénieur.e Plateforme d'imagerie /actualites/actualite/ingenieur-plateforme-dimagerie Le CBRS recrute un.e ingénieur.e pour sa plateforme d'imagerie Picstra qui regroupe un ensemble de systèmes de microscopie destinés à une communauté interne de 300 scientifiques et ouverte en prestations à l'externe. Missions
  • Organiser le fonctionnement des appareils de microscopie
  • Participer à la maintenance préventive et corrective
  • Former et mettre en autonomie les utilisateurs de la plateforme sur les différents systèmes d’imagerie photonique disponibles, ainsi que sur le traitement d’images associé
  • Développer, en partenariat avec les équipes de recherche, de nouvelles applications en imagerie biomédicale (confocal, spinning-disk, 2-photon et intravital, traitement d’images) pour répondre aux besoins des équipes de recherche
  • Gérer le parc informatique de la plateforme et participer à son optimisation
  • Participer au développement de la plateforme

Activités

  • Utiliser les appareils de microscopie de la plateforme sur des projets scientifiques (assistance aux équipes de recherche)
  • Assurer la maintenance et le bon fonctionnement des appareils d’imagerie
  • Prendre en charge des formations afin d'assurer un transfert technologique auprès des utilisateurs
  • Conseiller les utilisateurs et les partenaires sur les possibilités et les limites des techniques disponibles et sur l'interprétation des données
  • Rédiger des notes techniques
  • Développer des séquences d’automatisations logicielles en rapport avec le pilotage des instruments ou l'acquisition, le traitement et l'analyse des données
  • Participer aux développements technologiques mutualisés et innovants, en relation avec le responsable de la plateforme et les projets des utilisateurs
  • Gérer les relations avec le service après-vente des fabricants de systèmes et de logiciels et assurer le suivi des interventions pour réduire la durée d’indisponibilité des systèmes
  • Participation/conseiller aux protocoles de préparation d’échantillons
  • Gérer le stock de consommables et les commandes
  • Maintenir une veille technologique
  • Participer aux formations institutionnelles notamment sur les techniques de microscopie
  • Participer à la mise en place de la démarche qualité et l’appliquer
  • Participer à la mise en place d’un pôle de microscopie intra-vitale
  • Participer à des réunions de travail organisées par les réseaux d’imagerie
  • Appliquer et faire appliquer en situation de travail les réglementations et bonnes pratiques

 

Diplôme

  • Bac + 3 ou plus

Expérience souhaitée

  • Idéalement acquise sur uen plateforme d'imagerie
  • La pratique de l’Anglais est souhaitée

 

Date souhaitée de prise de fonction :  dès que possible

Type de contrat et durée : CDD 1 an

 

Pour postuler :

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à :
Luc Dupuis, directeur de l'unité mixte de servcie du CRBS
crbs-candidatures-imagerie[at]unistra.fr

]]>
Actualités
news-10909 Wed, 23 Mar 2022 14:00:00 +0100 L’inhibition de la ténascine‑C pour contrer les tumeurs ? /actualites/actualite/linhibition-tenascine-pour-contrer-les-tumeurs Gertraud Orend, directrice de recherche du laboratoire Immunologie et rhumatologie moléculaire (unité Inserm 1109/Unistra) et son équipe "Tumor micro environment" ont découvert une séquence importante commune à la tenascine-C et à la fibronectine (des molécules de la matrice extracellulaire), qui pourrait être utilisée pour permettre aux cellules immunitaires de mieux combattre les tumeurs.

>Lire la suite

 

Source : Loustau T, Abou-Faycal C, Erne W, Zur Wiesch PA, Ksouri A, Imhof T, Mörgelin M, Li C, Mathieu M, Salomé N, Crémel G, Dhaouadi S, Bouhaouala-Zahar B, Koch M, Orend G. Modulating tenascin-C functions by targeting the MAtrix REgulating MOtif, "MAREMO". Matrix Biol. 2022 Feb 25:S0945-053X(22)00025-7 https://doi.org/10.1016/j.matbio.2022.02.007

 

Contacts : Gertraud Orend :  gertraud.orend[at]inserm.fr

]]>
Actualités
news-10910 Wed, 23 Mar 2022 14:00:00 +0100 Un nouveau gène pour prédire l’échec d’une greffe de rein /actualites/actualite/nouveau-gene-predire-lechec-greffe-de-rein Dans une étude parue dans Nature Medecine, des scientifiques du laboratoire Immunologie et rhumatologie moléculaire (unité Inserm 1109/Unistra) et leurs partenaires du laboratoire d’excellence Transplantex, rapportent que le gène MICA est un nouveau gène d’histocompatibilité, c’est-à-dire qu’il permet de mieux expliquer et prédire le succès ou l’échec d’une greffe de rein.

Actuellement, la greffe de rein est l’unique traitement curatif pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale terminale, mais cette intervention n’est pas toujours un succès car le greffon peut être rejeté par l’organisme du patient. Afin de diminuer le risque de rejet, les médecins peuvent aujourd’hui s’intéresser à un certain nombre de paramètres génétiques et immunologiques pour évaluer l’histocompatibilité entre donneur et receveur, c’est-à-dire le degré de compatibilité de leurs organes et de leurs tissus. Toutefois, les rejets sont toujours fréquents et beaucoup demeurent inexpliqués.

> Lire le communiqué de presse

 

Source :  Carapito, R., Aouadi, I., Verniquet, M. et al. The MHC class I MICA gene is a histocompatibility antigen in kidney transplantation. Nat Med (2022). https://doi.org/10.1038/s41591-022-01725-2

 

Contact : Seiamak Bahram : siamak[at]unistra.fr

 

 

 

]]>
Actualités
news-10847 Fri, 11 Mar 2022 12:00:00 +0100 Sclérose latérale amyotrophique : 1,3 M€ pour la création d'une cohorte de patients /actualites/actualite/financement-pia-3-projet-luc-dupuis-u1118-et-pr-philippe-courtier-chu-limoges Le projet FG-COALS - Étude de cohorte franco-germanique sur les facteurs associés à la perte du poids dans la sclérose latérale amyotrophique* - porté par Luc Dupuis (CRBS - Unité Inserm 1118) et Philippe Couratier (CHU Limoges) a obtenu un financement à hauteur de 1,3 M€ dans le cadre du Programme investissements d’avenir (PIA 3). Ce projet permet la création d’une cohorte franco-allemande de 2000 patients atteints de sclérose latérale amyotrophique. Objectif :  mieux connaitre l’histoire naturelle de la maladie, les bases génétiques de ses symptômes, et parvenir à comprendre quels sont les facteurs associés à la perte de poids massive au décours de la maladie.

L'unité Inserm 1118 du CRBS contribue essentiellement aux aspects génétiques de ce projet et à l'étude des facteurs de perte de poids.

 

-----
* French-German cohort study to determine factors associated with weight loss in amyotrophic lateral sclerosis: pathophysiological significance and resulting therapeutic targets

 

]]>
Actualités
news-10577 Fri, 14 Jan 2022 14:45:00 +0100 Postdoctoral position for Neuroimaging /actualites/actualite/postdoctoral-position-for-neuroimaging A postdoctoral position available in Brigitte Kieffer Lab, UMR 1114, to study brain network activities and communication non-invasively using fMRI in mice  

 

]]>
Actualités
news-10576 Fri, 14 Jan 2022 14:35:00 +0100 Postdoctoral position with background in Cancer biology /actualites/actualite/postdoctoral-position-with-background-in-cancer-biology The Goetz Lab at INSERM UMR1109 is seeking a talented postdoctoral fellow with background in Cancer biology. The candidate will lead a collaborative project aiming at dissecting the impact of aging on metastatic progression and therapy.  

 

]]>
Actualités
news-10575 Fri, 14 Jan 2022 13:35:00 +0100 Postdoctoral position with backgroud in Cell Biology, Microscopy & Cancer biology /actualites/actualite/postdoctoral-scientist-with-backgroud-in-cell-biology-microscopy-cancer-biology A postdoctoral position in New pathways in endosome formation and extracellular vesicle secretion in metastasis is available in J.G. Goetz Team, UMR1109 The NANOTUMOR consortium is a French national multi-disciplinary workforce that aims to study cancer initiation and progression at molecular and subcellular level, by combining cutting-edge technologies in various cellular and animal models. In the context of preliminary results obtained within the consortium, the Jacky G. Goetz Lab at CRBS together with Patrick Schultz Lab at IGBMC are seeking a dedicated postdoctoral scientist with background in Cell Biology, Microscopy and Cancer Biology. 

 

]]>
Actualités
news-10555 Mon, 10 Jan 2022 12:00:00 +0100 Premier concours photo du CRBS /actualites/actualite/concours-photos-du-crbs Le comité d'animation scientifique du CRBS a organisé son 1er concours photo. Les 3 lauréates sont : Florence Allain, unité 1114 ; Maria Garcia-Leon, unité 1109 et Célia Enderlin, unité 7357. Objectif de l'opération : mettre en lumière des images scientifiques et de microscopie issues des travaux de recherche des laboratoires du CRBS.
Une autre catégorie vient compléter le palmarès en mettant en l'honneur le bâtiment du CRBS.

Tous les résidents du CRBS ont été invités à participer à ce concours et ils ont également été appelés à voter pour les plus belles images.

]]>
Actualités
news-10456 Fri, 03 Dec 2021 10:04:00 +0100 Brigitte MACRON, présidente de la Fondation des Hôpitaux de Paris, au CRBS pour visiter l'IGMA /actualites/actualite/visite-de-brigitte-macron-igma Ce jeudi 2 décembre, Brigitte MACRON, présidente de la Fondation des Hôpitaux de Paris, était au CRBS pour la visite du site de l’Institut de génétique médicale d’Alsace des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Actualités news-10399 Mon, 22 Nov 2021 16:48:00 +0100 Technicien-ne en expérimentation animale /actualites/actualite/technicien-ne-en-experimentation-animale L'Unité mixte de recherche Inserm/Unistra 1119 – Biopathologie de la Myéline, Neuroprotection et Stratégies Thérapeutiques recherche un-e Technicien-ne en expérimentation animale. Missions
  • Réaliser des tests comportementaux chez le petit animal (rat, souris) selon les procédures
    établies.
  • Mettre en œuvre des techniques chirurgicales et d'injections de substances pour créer des
    modèles animaux de maladies neurologiques (neuropathies) et neurodégénératives.
  • Assurer le suivi pré- et post-opératoire ainsi que le suivi pré- ou post-injection/traitement des
    modèles animaux.

 

Activités

  • Réaliser des tests comportementaux classiques en respectant les protocoles préétablis :
    • Motricité, locomotion : Openfield, Rotarod, tests d’agrippement, test du mât, test des empreintes, système Catwalk, Wheel Running test.
    • Attention et Mémoire : Labyrinthe en T ou en Y, Piscine de Morris, reconnaissance d’objets, Barnes Test, Pattern Separation.
    • Anxiété, Dépression: Elevated Plus-maze, Light/Dark, Porsolt.
    • Nociception : Tests du plantar, des filaments de von Frey, Acétone.
  • Mettre en œuvre des techniques chirurgicales et d'injections de substances pour créer des modèles animaux de maladies neurologiques (neuropathies) et neurodégénératives
  • Assurer le suivi pré- et post-opératoire ainsi que le suivi pré- ou post-injection/traitement des modèles animaux
  • Réaliser des injections sous cutanées, intrapéritonéales, intrathécales, paravertébrales et intracérébrales
  • Surveiller l’état sanitaire et de santé des animaux et administrer les traitements prescrits
  • Gérer les lignées de souris transgéniques
  • Appliquer et faire appliquer les réglementations liées aux activités d’expérimentation animale
  • Réaliser les mises à mort selon la réglementation en vigueur
  • Prélever les structures nerveuses centrales (cerveau, moelle épinière) et périphériques (ganglions rachidiens, nerfs) du petit animal pour des études histologiques après
  • l’évaluation comportementale in vivo
  • Effectuer des coupes au cryostat/vibratome et des études histologiques
  • Assurer l'interface technique entre l'Unité et l'animalerie
  • Recueillir et mettre en forme les informations nécessaires à la bonne conduite de l’expérimentation ou requises par la réglementation (cahier de laboratoire, cahier d’expérience, registre)
  • Inventorier rigoureusement à l'aide de fichiers électroniques exploitables les matériels nécessaires à l'expérimentation
  • Gérer les stocks et les commandes
  • Assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau de l’ensemble des appareillages et dispositifs nécessaires à la réalisation des analyses comportementales et des expérimentations in vivo

 

Diplôme

  • Bac
  • Domaine de formation souhaité : bac scientifique, BTA option animalier de laboratoire ou production animale, formation à l'expérimentation animale (décret 2013-118 du 1er février 2013)

Expérience souhaitée

  • Expériences professionnelles attestées en expérimentation animale : au minimum 1 an

Type de contrat et durée : CDD 1 an

 

Pour postuler :

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à : Dr Laurence MEYER (Responsable du plateau d'analyses comportementales de l'Unité) : lmyer[at]unistra.fr
Copie au Professeur Mensah-Nguyen, Directeur d'Unité : gmensah[at]unistra.fr

]]>
Actualités
news-10378 Fri, 19 Nov 2021 17:00:00 +0100 Covid-19 : Identification d’une signature génique propre aux patients atteints de formes critiques grâce à l’intelligence artificielle /actualites/actualite/covid-19-identification-dune-signature-genique-lintelligence-artificielle Seiamak Bahram directeur de l'Unité Inserm 1109 Immunologie et Rhumatologie Moléculaire / Université de Strasbourg et son équipe en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ont cherché à comprendre les caractéristiques moléculaires et génétiques qui distinguent les patients atteints de formes critiques de Covid-19, et notamment de syndrome de détresse respiratoire aigüe. Grâce à l'intelligence artificielle, ils ont identifié une signature génique différenciant les patients critiques des non-critiques.

Lire la suite...

 

Les résultats de ces travaux sont publiés dans la revue : Science Translational Medicine

]]>
Actualités
news-10310 Fri, 29 Oct 2021 16:00:00 +0200 SPARTHA Medical fête ses 2 ans /actualites/actualite/spartha-medical-2ans La start-up SPARTHA Medical, issue des travaux du laboratoire de recherche dirigé par Pierre SCHAAF (UMR 1121), tous deux hébergés au CRBS, a fêté ses 2 ans. La technologie SPARTHA développe des revêtements à base de biopolymères naturels aux propriétés antimicrobiennes, antivirales et anti-inflammatoires. L’ambition de SPARTHA Medical est de protéger les dispositifs médicaux et tous types de surfaces des risques infectieux en proposant des solutions de revêtement faciles à appliquer et multifonctionnelles.

Au mois de juin 2021, un brevet sur la formulation de revêtements à base de polymères a été publié aux États-Unis.
Ce brevet repose sur l’effet biocide des revêtements polyélectroniques, dont l’application peut avoir un impact majeur dans la réduction des infections nosocomiales liées à l’implantation de dispositifs médicaux.

La société de biotechnologies est actuellement en train de travailler sur sa plateforme de service déclinée autour de sa technologie de revêtements personnalisés, à destination d’industriels du secteur médical (dispositifs médicaux implantables ou non) et grand public (cosmétique, électronique etc.). A ce titre, la société dispose désormais de l’agrément CIR, ouvrant le droit au crédit d'impôt recherche et/ou innovation (CIR-CII) pour les clients souhaitant bénéficier de ses prestations.

En parallèle, SPARTHA Medical continue le développement de ses deux gammes de produits, à savoir :

        1) un kit médical antimicrobien et pro-cicatrisant et

        2) un produit d’hygiène grand public.

 

]]>
Actualités
news-10299 Mon, 25 Oct 2021 14:00:00 +0200 L'inauguration du CRBS dans la presse /actualites/actualite/inauguration-du-crbs-dans-la-presse On en parle dans les médias : > France bleu : Le Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg accueille déjà dix laboratoires

> DNA Sciences :  [Diaporama] Le Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg vient d’être inauguré

> Europtimist :  Le Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg – une structure fédérative unique en Europe

> Le Moniteur : Une nouvelle figure de proue à l’université de Strasbourg

> MCE TV : Université: un campus innovant et ultra architectural voit le jour !

> Le Journal des Entreprises : L'Université de Strasbourg et l'Inserm comptent désormais une superstructure de dix laboratoires en biomédecine

> News Tank : CRBS : un centre strasbourgeois de biomédecine regroupant 10 labos Unistra/Inserm pour 40,45 M€

> Eurométropole magazine n°32 : Recherche médicale à tous les étages - page 22

> La Gazette du laboratoire : Le Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg est inauguré ! - page 22

 

 Retrouvez les images de cette inauguration dans l'actualité du 19 octobre 2021.

 

 

]]>
Actualités
news-10295 Fri, 22 Oct 2021 16:00:00 +0200 Sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot : une piste de thérapie génique /actualites/actualite/sclerose-laterale-amyotrophique-ou-maladie-de-charcot-une-piste-de-therapie-genique La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelé "maladie de Charcot", est une maladie génétique caractérisée par la dégénérescence des cellules nerveuses qui contrôlent nos muscles : les motoneurones. La neurodégénéresence est due à la mutation d'un gêne FUS qui provoquent les formes les plus précoces et les plus agressives de la maladie.

Luc Dupuis et son équipe au sein du laboratoire Mécanismes centraux et périphériques de la neurodégénérescence (Unité Inserm 1118 / Université de Strasbourg) cherchent comment ralentir la progression de la maladie de Charcot en réduisant la quantité de protéine FUS présente dans le cytoplasme des motoneurones des patients atteints.

L'équipe a obtenu des premiers résultats encourageants chez la souris. Elle travaille maintenant à la mise au point d'une thérapie génique avec le soutien de la SATT Conectus (Société d'Accélération du Transfert de Technologie).

Lire la suite...

 

Source :
I. Sanjuan-Ruiz et coll. Wild-type FUS corrects ALS-like disease induced by cytoplasmic mutant FUS through autoregulation. Mol Neurodegener du 6 septembre 2021. DOI : 10.1186/s13024-021–00477‑w.

]]>
Actualités
news-10283 Tue, 19 Oct 2021 16:04:00 +0200 Le CRBS inauguré ! La recherche biomédicale à l'honneur /actualites/actualite/crbs-inauguration Le CRBS inauguré le 19 octobre 2021 a accueilli ses invités officiels pour une visite de ses laboratoires, espaces collectifs innovants et plateformes mutualisées.  

Michel Deneken, président de l'université de Strasbourg et Gilles Bloch, président-directeur général de l'Inserm,  avec Luc Dupuis, directeur de l'unité de service du CRBS et les architectes du bâtiment (Groupe 6 et deA),  en présence de l'ensemble des financeurs ont inauguré le CRBS mardi 19 octobre 2021.

]]>
Actualités
news-10182 Wed, 29 Sep 2021 19:10:00 +0200 Appel à volontaires : participation à une recherche biomédicale /actualites/actualite/appela-volontaires-essai-clinique Le laboratoire de recherche Inserm 1114 de Strasbourg recherche des volontaires hommes ou femmes, en bonne santé, âgé.e.s de 18 à 50 ans.

Objectif :  participer à une recherche biomédicale sans prise de médicament, avec une IRM, une courte séance de stimulation magnétique transcrânienne et des tests de perception.

  • Lieu : Strasbourg, hôpitaux universitaires
  • Temps de participation : 3 sessions de test
  • Indemnité : 300 € pour la participation complète

Plus d'information : volontaires.strasbourg[at]gmail.com ou appel au 07 62 68 87 17 du mardi au jeudi de 9h à 12h.

]]>
Actualités
news-10015 Wed, 21 Jul 2021 11:03:19 +0200 Une première soutenance de thèse au CRBS /actualites/actualite/lauditorium-du-crbs-accueille-sa-premiere-soutenance-de-these Christophe Bruckert a soutenu sa thèse le vendredi 2 juillet 2021 dans le tout nouvel auditorium du CRBS.
Son sujet : "Rôle des co-transporteurs sodium-glucose 1 et 2 dans la dysfonction vasculaire et cardiaque chez le rat hypertendu induit par l’angiotensine II ".

Le jury était composé du Pr Agnes Görlach (en visio) du Herzzentrum de Munich, du Pr Faiez Zannad de l’université de Lorraine, du Pr Nathalie Jeandidier de l’université de Strasbourg et le Pr Valérie Schini-Kerth, unité Inserm 1260, directrice de thèse. 

Le jury a félicité Christophe Bruckert pour la grande qualité de ses travaux.

La soutenance a été suivie d'une conférence du Pr Faiez Zannad sur le thème : "Le nouveau paysage du traitement de l'insuffisance cardiaque".

L'auditorium accueillera encore de nombreuses thèses et évènements à partir du mois de septembre.

]]>
Actualités
news-10010 Tue, 20 Jul 2021 16:30:37 +0200 Retour en images sur le challenge "Au boulot à vélo 2021" au CRBS /actualites/actualite/retour-sur-le-challenge-au-boulot-a-velo-2021 Le CRBS était représenté cette année pour le challenge "Au boulot à vélo" par l'équipe de l'unité mixte de recherche Inserm 1118.

Tout au long du challenge, la bonne ambiance et la motivation ont egayé les tours de roue.

Afin d'ajouter des points bonus au compteur kilométrique de la victoire, une photo et une vidéo ont été réalisées sur le thème de l'espace.

L'unité a finalement remporté cette édition dans la catégorie "Secteur public - de 20 à 100 salariés" avec plus de 4000 points.

Bravo à tous les vélotaffeurs !

]]>
Actualités