Le Grand Prix de la Recherche Ruban Rose 2025 récompense le Dr Jacky Goetz, directeur de recherche au sein du laboratoire Inserm U1109 Immunologie et Rhumatologie Moléculaire / Université de Strasbourg et son groupe « Tumor biomechanics », pour son projet MECASURE, consacré à l’étude du cancer du sein triple négatif métastatique, l’une des formes les plus agressives et les plus difficiles à traiter de la maladie.
Le cancer du sein métastatique, et en particulier sa forme triple négative, se caractérise par une dissémination précoce des cellules tumorales dans l’organisme et une capacité à échapper au système immunitaire. Ces propriétés rendent les traitements actuels souvent insuffisants et expliquent le besoin urgent de nouvelles approches thérapeutiques.
Le projet MECASURE, mené par son collègue Naël Osmani, s’intéresse à un aspect encore peu exploré : les propriétés physiques et structurelles des cellules tumorales. L’objectif est de comprendre comment ces caractéristiques mécaniques permettent aux cellules cancéreuses de se dissimuler du système immunitaire, de résister aux traitements et de coloniser d’autres organes.
À terme, ces travaux pourraient ouvrir la voie à des outils innovants de suivi et de prédiction de la résistance aux traitements, notamment grâce à des analyses réalisables à partir d’une simple prise de sang.

