Le Professeur Seiamak Bahram a reçu le Prix Victor et Erminia Mescle 2025 par la Fondation pour la Recherche Médicale, en reconnaissance de ses travaux de recherche innovants.
Doté de 100 000 euros, ce prix distingue sa découverte de nouveaux gènes d’histocompatibilité chez l’être humain, des gènes essentiels pour comprendre pourquoi une greffe est acceptée ou rejetée par l’organisme. Ce soutien permettra de poursuivre ses recherches ambitieuses visant à identifier l’ensemble des gènes d’histocompatibilité du génome humain.
Cette distinction met en lumière l’excellence et l’originalité de ses travaux, qui contribuent à une meilleure compréhension des mécanismes génétiques régissant la compatibilité entre donneurs et receveurs de greffes, un enjeu majeur pour améliorer le succès des transplantations.
- Lire le communiqué de presse (Unistra)
- Portrait de chercheur : Seiamak Bahram - Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)
Le prix de la Fondation Victor et Erminia-Mescle, d’un montant de 100 000 euros, provient d’une donation d’Erminia Mescle et a été créé en sa mémoire et celle de son mari, Victor Mescle. Il est destiné à financer un projet de recherche sur la transplantation d’organes et/ou la thérapie cellulaire.
