Les start-ups du CRBS

Spartha Medical

Spartha Medical est une société spin-off de l'unité de recherche Inserm U1121, Université de Strasbourg (Biomatériaux et bioingénierie dirigée par Philippe Lavalle).
Créée en octobre 2019, l’activité se base sur plus de 20 années d’expertise dans le développement de revêtements antimicrobiens, antiviraux et anti-inflammatoires polyvalents et personnalisés pour dispositifs médicaux. Le PDG de Spartha est Nihal Engin Vrana.

Sa vocation est d’intervenir sur des enjeux :

  • D’antiobiorésistance
  • De lutte contre les infections

La technologie Spartha a développé une gamme de revêtements à base de biopolymères naturels à la fois antibactériens, anti inflammatoires et antiviraux.

Produits et prestations de service

Spartha met au point des produits, notamment un kit médical permettant de revêtir des implants avant chirurgie. La société propose aussi des prestations de service personnalisées répondant aux besoins de ses clients à l’usage de leurs produits (fabricants d’implants, industrie pharmaceutique, industrie cosmétique, industrie high-tech...).

Spartha Medical a aussi pour ambition de développer des produits à destination du grand public qui soient respecteux du corps et de l’environnement.


Lamina Therapeutics

Créé en septembre 2020, Lamina Therapeutics oeuvre à développer des dispositifs médicaux nouvelle génération dans le domaine de la médecine régénérative. Elle est issue de travaux du laboratoire de recherche conduits par Nadia Jessel (UMR 1260). Lamina est dirigée par Stephan Lemmens.

 

Lamina Therapeutics a officiellement reçu l'approbation de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) et de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) pour lancer son premier essai clinique de phase I chez l'homme pour l'arthrose du genou, qui se déroulera à Strasbourg.

Cet essai marque une première mondiale dans la combinaison d'un dispositif médical implantable thérapeutique combiné à des cellules souches autologues (médicament de thérapie innovante MTI combiné) pour traiter l'arthrose avancée en régénérant à la fois l'os sous-chondral et le cartilage. Cette approche pionnière offre un espoir à des millions de patients dans le monde qui souffrent de cette maladie