Les start-ups du CRBS

Spartha Medical

Spartha Medical est une société de biotechnologies créée en octobre 2019, dont l’activité se base sur plus de 20 années d’expertise en biomatériaux et bioingénierie, issue des travaux du laboratoire de recherche dirigé par Pierre Schaaf (UMR 1121). Le PDG de Spartha est Nihal Engin Vrana.

Sa vocation est d’intervenir sur des enjeux :

  • D’antiobiorésistance
  • De lutte contre les infections

La technologie Spartha a développé une gamme de revêtements à base de biopolymères naturels à la fois antibactériens, anti inflammatoires et antiviraux.

Produits et prestations de service

Spartha met au point des produits, notamment un kit médical permettant de revêtir des implants avant chirurgie. La société propose aussi des prestations de service personnalisées répondant aux besoins de ses clients à l’usage de leurs produits (fabricants d’implants, industrie pharmaceutique, industrie cosmétique, industrie high-tech...).

Spartha Medical a aussi pour ambition de développer des produits à destination du grand public qui soient respecteux du corps et de l’environnement.

Le 8 décembre 2021, SPARTHA Medical finalise sa première levée de fonds de 1,4 milions d'euros pour développer son offre de revêtements personnalisés.

Retrouvez le communiqué de presse ici.


Lamina Therapeutics

Créé en septembre 2020, Lamina Therapeutics oeuvre à développer des dispositifs médicaux nouvelle génération dans le domaine de la médecine régénérative. Elle est issue de travaux du laboratoire de recherche conduits par Nadia Jessel (UMR 1260). Lamina est dirigée par Ina Margaretha Rijnhout.