Vers une nouvelle classe de médicaments pour traiter le diabète de type 2

Des travaux du chercheur Vincent Marion et son équipe du laboratoire de génétique médicale (unité Inserm 1112/Unistra) ont permis de développer un produit appelé PATAS, dans une nouvelle classe thérapeutique d'antidiabétiques, pour traiter le diabète de type 2.

Le diabète correspond à un excès durable de la concentration de glucose dans le sang (hyperglycémie). Dans le cas du diabète de type 2, forme qui touche 90 à 95% des patients diabétiques, l'organisme développe une résistance à l'insuline.

Au laboratoire de génétique médicale (unité Inserm 1112/Unistra) en collaboration avec l’Université de Birmingham (Royaume-Uni), l’Université de Monash (Australie) et avec Alexander Fleming, ancien directeur de la division Diabètes de l’agence américaine du médicament (FDA), Vincent Marion et son équipe ont cherché à concevoir un médicament qui permettrait de mieux traiter l'origine du diabète de type 2 et des comorbidités associées avec notamment la résistance à l'insuline. Les équipes ont ainsi mis au point un nouveau produit appelé PATAS qui est répertorié dans une nouvelle classe thérapeutique d'antidiabétiques.

Ces résultats prometteurs chez l’animal, publiés dans Diabetes, permettent aux scientifiques d’envisager l’organisation prochaine d’un essai clinique afin de tester PATAS chez l’humain.

> Lire le communiqué de presse

Source :  Edwige Schreyer, Cathy Obringer, Nadia Messaddeq, Bruno Kieffer, Paul Zimmet, Alexander Fleming, Tarekegn Geberhiwot, Vincent Marion; PATAS, a First-in-Class Therapeutic Peptide Biologic, Improves Whole-Body Insulin Resistance and Associated Comorbidities In Vivo.Diabetes (2022); db220058. https://doi.org/10.2337/db22-0058

Contact : Vincent Marion : vincent.marion@inserm.fr