SPARTHA Medical fête ses 2 ans

La start-up SPARTHA Medical, issue des travaux du laboratoire de recherche dirigé par

Pierre SCHAAF (UMR 1121), tous deux hébergés au CRBS, a fêté ses 2 ans.

La technologie SPARTHA développe des revêtements à base de biopolymères naturels aux propriétés antimicrobiennes, antivirales et anti-inflammatoires. L’ambition de SPARTHA Medical est de protéger les dispositifs médicaux et tous types de surfaces des risques infectieux en proposant des solutions de revêtement faciles à appliquer et multifonctionnelles.

Au mois de juin 2021, un brevet sur la formulation de revêtements à base de polymères a été publié aux États-Unis.
Ce brevet repose sur l’effet biocide des revêtements polyélectroniques, dont l’application peut avoir un impact majeur dans la réduction des infections nosocomiales liées à l’implantation de dispositifs médicaux.

La société de biotechnologies est actuellement en train de travailler sur sa plateforme de service déclinée autour de sa technologie de revêtements personnalisés, à destination d’industriels du secteur médical (dispositifs médicaux implantables ou non) et grand public (cosmétique, électronique etc.). A ce titre, la société dispose désormais de l’agrément CIR, ouvrant le droit au crédit d'impôt recherche et/ou innovation (CIR-CII) pour les clients souhaitant bénéficier de ses prestations.

En parallèle, SPARTHA Medical continue le développement de ses deux gammes de produits, à savoir :

        1) un kit médical antimicrobien et pro-cicatrisant et

        2) un produit d’hygiène grand public.

 

SPARTHA Medical a 2 ans