Une équipe de chercheurs dont Laurence Lalanne du laboratoire Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la Schizophrénie (unité Inserm 1114/Unistra) ont réalisé une étude pour évaluer le lien entre la perception du besoin d’un traitement (PBT) et l’état de manque de sujets souffrant de troubles de l’usage sévère. Pour cela, des sujets qui participaient à des programmes de réduction des risques ont été recrutés.
Les chercheurs ont examiné la perception du besoin en traitement sur la base de la cohérence entre la sévérité du trouble addictif et le besoin en traitement déclaré par l’usager. L’état de manque a été évalué rétrospectivement sur les 30 derniers jours. Des analyses de régression multiple ont été effectuées et ont montré que les usagers avec un faible PBT (n = 97) ont rapporté rétrospectivement des épisodes de craving moins fréquents et moins intenses, par rapport aux participants avec un PBT élevé (n = 566) après contrôle des facteurs sociodémographiques, du type de dépendance et de la gravité (p < 0,0001).
En conclusion, la faible perception du besoin d'un traitement chez les sujets présentant des addictions sévères est associée à un moindre rapport rétrospectif du craving, ce qui peut contribuer à une moindre efficacité du traitement. D'autres études sont nécessaires pour explorer les mécanismes de cette association.
Source : Lambert L, Serre F, Thirioux B, Jaafari N, Roux P, Jauffret-Roustide M, Lalanne L, Daulouède JP, Auriacombe M. Link Between Perception of Treatment Need and Craving Reports in Addiction. Front Psychiatry. 2022 Jan 31;12:790203. doi: 10.3389/fpsyt.2021.790203. eCollection 2021. PMID: 35173637
Contact : Laurence.lalanne[at]chru-strasbourg.fr