CRBS Seminaire : Fatigue et maladies neuromusculaires : compréhension d’une déficience majeure limitant la fonction

Événement passé

Nous avons le plaisir de vous annoncer le séminaire de Dr Charles Pradeau, Praticien Hospitalier, Rééducation neurologique, maladies neuromusculaires et troubles neuro-orthopédiques, Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau le jeudi 13 avril à 13h dans l'auditorium du CRBS.

13 avril 2023
Strasbourg

Date & lieu : 13 avril 2023, 13h,auditorium du CRBS

Sujet : Fatigue et maladies neuromusculaires : compréhension d’une déficience majeure limitant la fonction

Abstract:

Chez les patients atteints de maladies neuromusculaires, la fatigue est l'un des symptômes les plus fréquemment rapportés. Elle est souvent liée à une altération des capacités de mobilité et de la qualité de vie. Cependant, la littérature est encore peu exhaustive sur ce sujet et les différentes méthodologies déjà appliquées pour évaluer ce symptôme dans cette population de patients ne semblent pas optimales.

Il nous semble essentiel d’adopter une approche holistique, intégrant la fatigue dans l'ensemble des déficiences qui caractérisent les patients atteints de maladies neuromusculaires. Pour ce faire, il est indispensable d'évaluer l'ensemble des facteurs pouvant être à l'origine de ce symptôme (fatigue perçue et fatigabilité) et de proposer une méthodologie robuste pour quantifier la fatigue neuromusculaire à l'aide de techniques neurophysiologiques validées.

La compréhension du rôle et de l'impact de la fatigue sur les capacités de mobilité des patients nous permettra d’adopter de nouveaux outils d’évaluation et d'affiner les protocoles de rééducation que nous proposons dans le cadre de nos traitements hospitaliers et ambulatoires.

Organisateur :

Anne Giersch, unité 1114 Inserm/Unistra