Sclérose latérale amyotrophique : 1,3 M€ pour la création d'une cohorte de patients

Le projet FG-COALS - Étude de cohorte franco-germanique sur les facteurs associés à la perte du poids dans la sclérose latérale amyotrophique* - porté par Luc Dupuis (CRBS - Unité Inserm 1118) et Philippe Couratier (CHU Limoges) a obtenu un financement à hauteur de 1,3 M€ dans le cadre du Programme investissements d’avenir (PIA 3).

Ce projet permet la création d’une cohorte franco-allemande de 2000 patients atteints de sclérose latérale amyotrophique. Objectif :  mieux connaitre l’histoire naturelle de la maladie, les bases génétiques de ses symptômes, et parvenir à comprendre quels sont les facteurs associés à la perte de poids massive au décours de la maladie.

L'unité Inserm 1118 du CRBS contribue essentiellement aux aspects génétiques de ce projet et à l'étude des facteurs de perte de poids.

-----
* French-German cohort study to determine factors associated with weight loss in amyotrophic lateral sclerosis: pathophysiological significance and resulting therapeutic targets